photo VERNISSAGE DE L'EXPOSITION

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "MONTS DE VÉNUS, DIALOGUE AVEC L'INTIME" D'HORTENSE DE TRUCHIS

Exposition

Aspet 31160

Le 01/08/2025

Par la mise en mouvement de la matière du vécu, elle trace des chemins d’ouvertures. Dans la réappropriation de son histoire, de ses impacts par la création, l’intime est politique. Son travail résonne sur le plan du « care », de la dignité et questionne la loi de la prescription. L’exposition est un hommage aux personnes profondément affectés par ces violences. Elle manifeste un itinéraire de restauration et une invitation à faire œuvre de son propre chemin. L'artiste inaugura l'exposition par une performance artistique intitulée "Découvrir". Une œuvre poétique qui ouvre un voyage sensoriel. S'en suivra le vernissage de l’exposition accompagné d'une dégustation de produits locaux.

photo EXPOSITION

EXPOSITION "MONTS DE VÉNUS, DIALOGUE AVEC L'INTIME" D'HORTENSE DE TRUCHIS

Exposition, Animaux

Aspet 31160

Du 02/08/2025 au 30/08/2025

Par la mise en mouvement de la matière du vécu, elle trace des chemins d’ouvertures. Dans la réappropriation de son histoire, de ses impacts par la création, l’intime est politique. Son travail résonne sur le plan du « care », de la dignité et questionne la loi de la prescription. L’exposition est un hommage aux personnes profondément affectés par ces violences. Elle manifeste un itinéraire de restauration et une invitation à faire œuvre de son propre chemin. Vernissage de l'exposition en présence de l'artiste le vendredi 1er août à 18h.

photo 30 NUANCES DE NOIR(ES) (LE JOUR DE LA DANSE #5)

30 NUANCES DE NOIR(ES) (LE JOUR DE LA DANSE #5)

Danse - Bal - Cabaret, Musique, Jazz - Blues

Toulouse 31000

Le 02/10/2021

Toutes les révolutions se font en « prenant » les rues et souvent, notons-le, en musique et en danse. Femme, noire et danseuse, Sandra Sainte Rose Fanchine lance un manifeste chorégraphique en faisant défiler une vingtaine d'artistes noires dans l'espace public. Une manière offensive, et décontractée, séduisante et engagée, de se faire voir et entendre, de faire voler en éclats aussi les stéréotypes attachés à la féminité noire. Assumant leurs corps et leurs identités, musicien·ne·s et danseuses enchaînent des airs allant des marchingbands jazz de la Nouvelle Orléans aux sons soul et funk, des figures du waacking à celles du locking et autres street dances. Entre parade à la Black Panthers et défilés chorégraphiés à la Beyoncé, leur marche de la fierté franchit avec générosité les déterminants de genre et de couleur. Retrouvez le programme sur: laplacedeladanse.com Gratuit sur réservation

photo LA REPRISE (SAISON THEATRE DE LA CITE)

LA REPRISE (SAISON THEATRE DE LA CITE)

Théâtre

Toulouse 31000

Du 07/12/2021 au 09/12/2021

Il a été torturé pendant des heures et violemment assassiné. Le crime secoue et perturbe toute la ville. Avec six acteur·rice·s, professionnel·le·s ou amateur·rice·s, Milo Rau reconstitue le cas sur une scène de théâtre et part sur la piste d’un crime capital à la recherche des émotions de base de l’expérience tragique : perte et tristesse, mensonge et vérité, désastre et peur, cruauté et terreur. Un manifeste pour un théâtre démocratique du réel émerge.

photo DOERS (FESTIVAL ICI&LÀ)

DOERS (FESTIVAL ICI&LÀ)

Danse - Bal - Cabaret, Conférence - Débat

Toulouse 31000

Le 29/01/2022

Julie Nioche est allée à la rencontre des danses de Lisa Nelson et Steve Paxton dans la pièce PA RT créée en 1978. Elle cherche à comprendre comment cette pièce nous regarde aujourd'hui d'un point de vue artistique, politique, sociétal, et personnel. Comment se laisser imprégner par d'autres gestes ? Par les gestes d'autres pour poursuivre les siens ? Comment ces gestes nous atteignent-ils et nous parlent-ils de sujets peu visibles tels que : la résistance à tout ce qui est trop normatif, la persévérance dans le travail de la danse, la générosité dans le partage de savoir-faire, les recherches dans la langue de la sensation, la place à faire aux invisibilisé·e·s, le retour à « son » territoire, la confiance en un pouvoir existant en chacun·e et non exercé sur l'autre, l'écoute subtile, la puissance de la douceur ? Cette pièce est le point de départ de PODERE, projet polymorphe que Julie Nioche développe de 2021 à 2024. PODERE signifie ÊTRE CAPABLE en latin populaire. Elle manifeste au sein de différents dispositifs dansants la puissance d'actions collectives.